Au Kremlin Bicêtre

Le protocole split bolus permet de réaliser un bilan lésionnel de qualité chez le patient polytraumatisé

A l'hôpital Kremlin Bicêtre, les manipulateurs participent activement à la prise en charge des patients polytraumatisés. Dans ces situations la prise en charge hospitalière doit non seulement être rapide mais aussi efficace. Les manipulateurs Gianni Gravezat et Sanae Khobzi ont donc partagé leur expérience lors des 63èmes journées scientifiques de l'AFPPE à Chessy le 24 mai dernier et présenté le protocole « split bolus » utilisé afin de réaliser un bilan lésionnel de qualité chez le patient polytraumatisé stable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/08/24 à 10:30 Lecture 3 min.

À l’hôpital Bicêtre, la prise en charge des patients polytraumatisés se fait en deux étape minimum avec une étude du crâne et du rachis cervical sans injection. © Solenn Duplessy

Dans le contexte de la prise en charge hospitalière, un patient polytraumatisé fait référence à une victime présentant plusieurs traumatismes et au moins une des lésions qui met en danger ses fonctions vitales, a rappelé Sanae Khobzi, manipulatrice radio au Kremlin Bicêtre (AP-HP), lors des journées scientifiques de l’AFPPE qui ont eu lieu du 24 au 25 mai à Chessy (77). Dans la cadre de cette session, l'oratrice et son binôme Gianni Gravezat, ont partagé leur expérience de la prise en charge du patient polytraumatisé et présenté le protocole « SPLIT ».

Une prise en charge « rapide et efficace »

Avec une forte incidence de décès qui surviennent dans 50 % des cas sur les lieux de l’accident, dans 30 % des cas dans les 12 premières heures et dans 20 % dans les jours ou semaines qui suivent, le polytraumatisé requiert une prise en charge « rapide et efficace », souligne la manipulatrice. Pour cela, l'installation du patient s'avère primordiale.« Il faut s'assurer que le patient soit bien

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR