Enquête au Royaume-Uni

La participation à un journal club encourage la collaboration par l’évaluation critique des articles

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 7:00

Deux sondages pré et post-évaluation ont été envoyés à 20 manipulateurs qui ont manifesté leur intérêt à faire partie du journal club (image d'illustration).

Suite à la mise en place d’une réunion de revue bibliographique, ou journal club, intégrant des manipulateurs radio diagnostiques d’un NHS Trust du Royaume-Uni, des chercheurs ont réalisé une étude en forme d’enquête sondagière des services afin d’explorer l’impact du journal club sur la promotion de la pratique fondée sur des données probantes, l’amélioration des compétences d’évaluation critique, ou encore la stimulation de l’intérêt pour la recherche chez les professionnels participants [1].

Dix-huit manips ont répondu aux sondages

Deux sondages pré et post-évaluation ont été envoyés à 20 manipulateurs qui ont manifesté leur intérêt à faire partie du journal club. Parmi eux 18 ont répondu à l'enquête ce qui représente un taux de réponse de 90 %, et six ont répondu aux deux enquêtes. Le sondage post-évaluation, composé de questions ouvertes, a ensuite permis aux chercheurs d’obtenir les retours des participants aux activités du journal club.

La charge de travail constitue un frein

Il vous reste 45% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Iweka E., Baker L. et Palma F., « A 10-month impact evaluation of a journal club among diagnostic radiographers in a single NHS Trust: A service evaluation study », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 7 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.11.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR