Enquête au Royaume-Uni

La participation à un journal club encourage la collaboration par l’évaluation critique des articles

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/24 à 7:00

Deux sondages pré et post-évaluation ont été envoyés à 20 manipulateurs qui ont manifesté leur intérêt à faire partie du journal club (image d'illustration).

Suite à la mise en place d’une réunion de revue bibliographique, ou journal club, intégrant des manipulateurs radio diagnostiques d’un NHS Trust du Royaume-Uni, des chercheurs ont réalisé une étude en forme d’enquête sondagière des services afin d’explorer l’impact du journal club sur la promotion de la pratique fondée sur des données probantes, l’amélioration des compétences d’évaluation critique, ou encore la stimulation de l’intérêt pour la recherche chez les professionnels participants [1].

Dix-huit manips ont répondu aux sondages

Deux sondages pré et post-évaluation ont été envoyés à 20 manipulateurs qui ont manifesté leur intérêt à faire partie du journal club. Parmi eux 18 ont répondu à l'enquête ce qui représente un taux de réponse de 90 %, et six ont répondu aux deux enquêtes. Le sondage post-évaluation, composé de questions ouvertes, a ensuite permis aux chercheurs d’obtenir les retours des participants aux activités du journal club.

La charge de travail constitue un frein

Il vous reste 45% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Iweka E., Baker L. et Palma F., « A 10-month impact evaluation of a journal club among diagnostic radiographers in a single NHS Trust: A service evaluation study », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 7 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.11.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.

7:45

L’imagerie en phase tardive ne fournit pas d’information diagnostique supplémentaire significative chez les patients qui passent un scanner multiphasique pour évaluer une suspicion d’hémorragie active, mais elle est associée à une augmentation de la durée de l’examen et de l’exposition aux rayonnements (étude).
23 Mai

13:31

Un algorithme de reconstruction quantique itérative (QIR) peut améliorer la qualité des images d'angiographie coronarienne de haute résolution sans compromettre la netteté de l'image ou les mesures précises de sténose, indique une étude publiée dans European Journal of Radiology

7:31

Dans une étude incluant près de 5000 patients, des caractéristiques telles que l'origine ethnique et l’âge étaient susceptibles d’engendrer des résultats faussement positifs après des examens de tomosynthèse mammaire numérique interprétés à l’aide d’un algorithme d’IA approuvé par la FDA.

Tech Imago

GRATUIT
VOIR