Futur protocole local

La cytoponction thyroïdienne bientôt réalisée par des manips

Aux JFR 2023, trois cadres de santé se sont relayés pour présenter un futur protocole de coopération local concernant la réalisation des cytoponctions thyroïdiennes par des manips radio titulaires du DIU échographie d'acquisition. Ce protocole devrait être opérationnel au CHU d'Angers dès janvier 2024, puis, dans un deuxième temps, au CHD de Vendée et au CHU de Brest.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 12:37 Lecture 4 min.

Trois cadres supérieurs de santé de trois établissements ont travaillé à l'élaboration de ce protocole : Nathalie Thuaudet (CHU d'Angers), Christophe Blanchard (CHD de Vendée) et Olivier Gaudin, alors cadre en imagerie au CHU de Brest (Finistère). © Capture d'écran | JFR 2023

Lundi 16 octobre 2023, une des dernières sessions des Journées francophones de radiologie (JFR), organisée par l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie junior (SFR Junior), a présenté un protocole de coopération local qui devrait être opérationnel début 2024 au CHU d'Angers (Maine-et-Loire) : la cytoponction thyroïdienne.

Une idée née au CHU d'Angers

« L'idée de ce nouveau protocole est née au CHU d'Angers dans le cadre d’une réflexion sur la pérennité de l’organisation de l’activité des cytoponctions thyroïdiennes », retrace Nathalie Thuaudet, cadre supérieure au sein de l’établissement. Après prise de contact avec d'autres établissements de santé, trois cadres supérieurs de santé de trois établissements ont travaillé à l'élaboration de ce protocole : Nathalie Thuaudet, Christophe Blanchard pour le centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée et Olivier Gaudin, alors cadre en imagerie au CHU de Brest (Fini

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR