Futur protocole local

La cytoponction thyroïdienne bientôt réalisée par des manips

Aux JFR 2023, trois cadres de santé se sont relayés pour présenter un futur protocole de coopération local concernant la réalisation des cytoponctions thyroïdiennes par des manips radio titulaires du DIU échographie d'acquisition. Ce protocole devrait être opérationnel au CHU d'Angers dès janvier 2024, puis, dans un deuxième temps, au CHD de Vendée et au CHU de Brest.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 12:37 Lecture 4 min.

Trois cadres supérieurs de santé de trois établissements ont travaillé à l'élaboration de ce protocole : Nathalie Thuaudet (CHU d'Angers), Christophe Blanchard (CHD de Vendée) et Olivier Gaudin, alors cadre en imagerie au CHU de Brest (Finistère). © Capture d'écran | JFR 2023

Lundi 16 octobre 2023, une des dernières sessions des Journées francophones de radiologie (JFR), organisée par l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie junior (SFR Junior), a présenté un protocole de coopération local qui devrait être opérationnel début 2024 au CHU d'Angers (Maine-et-Loire) : la cytoponction thyroïdienne.

Une idée née au CHU d'Angers

« L'idée de ce nouveau protocole est née au CHU d'Angers dans le cadre d’une réflexion sur la pérennité de l’organisation de l’activité des cytoponctions thyroïdiennes », retrace Nathalie Thuaudet, cadre supérieure au sein de l’établissement. Après prise de contact avec d'autres établissements de santé, trois cadres supérieurs de santé de trois établissements ont travaillé à l'élaboration de ce protocole : Nathalie Thuaudet, Christophe Blanchard pour le centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée et Olivier Gaudin, alors cadre en imagerie au CHU de Brest (Fini

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR