Sécurité des soignants et des patients

La communauté radiologique alerte sur les dangers de l’oxyde d’éthylène

L'oxyde d'éthylène, cancérigène avéré, est utilisé depuis de nombreuses années pour stériliser les dispositifs médicaux en radiologie interventionnelle. Les risques auxquels sont exposés les patients et les professionnels soulèvent de nouveaux enjeux sanitaires, et laissent présager une nécessaire évolution des pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/25 à 7:00, mise à jour le 17/12/25 à 10:04 Lecture 7 min.

L'oxyde d’éthylène est le principal agent utilisé pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, notamment les cathéters, les fils guides, les introducteurs et les stents, rappellent les auteurs d'un article publié dans Diagnostic and Interventional Radiology. © Carla Ferrand

L’oxyde d’éthylène fait de plus en plus parler de lui. Utilisé depuis des décennies pour stériliser le matériel médical, ce composé organique fait l’objet de préoccupations grandissantes, notamment dans le domaine de la radiologie interventionnelle, où des voix s’élèvent pour sensibiliser les parties prenantes et faire évoluer les pratiques.

Un composé omniprésent

Un peu plus tôt cette année, un article cosigné notamment par des radiologues du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest publié dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging alertait sur les dangers de l'exposition des patients et des soignants à ce gaz classé comme toxique, cancérogène et mutagène. « À ce jour, l'oxyde d’éthylène (C2H4O) est le principal agent utilisé pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, notamment les cathéters, les fils guides, les introducteurs, les stents, etc… rappellent les auteurs. Une analyse rapide des méthodes de stérilisation dans un service de radiologie int

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Fév

14:09

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.

7:14

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
18 Fév

15:03

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, habitant loin des centres de dépistage de faire une mammographie.

7:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR