Communication

En TEP-TDM au 18F-FDG, ChatGPT pourrait aider à répondre aux questions des patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05
Les intelligences artificielles génératives employant des grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) comme ChatGPT peuvent-elles être employées pour faciliter la communication avec le patient dans le cadre d'examens de TEP-TDM au 18F-FDG ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des médecins nucléaires allemands dans une publication parue en septembre 2023 dans le JNM [1]. Dans cet article, trois médecins nucléaires ont évalué les réponses de ChatGPT-4 à 25 questions courantes de patients en termes de pertinence scientifique, de reproductibilité, de validité des sources, d'utilité et d'empathie. Chaque question a été posée trois fois à l'algorithme, et le prompt précisait à ChatGPT de donner les références utilisés pour répondre à 19 de ces 25 questions. ChatGPT a aussi dû expliquer six comptes rendus de médecins nucléaires aux patients concernant des TEP-TDM au 18F-FDG réalisées dans le cadre de cancers du poumon et de lymphomes de Hodgkin. 92 % des

Il vous reste 46% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Rogasch, J. M. M., Metzger, G., Preisler, M., et coll., « ChatGPT: Can You Prepare My Patients for [18F]FDG PET/CT and Explain My Reports? », The Journal of Nuclear Medicine, septembre 2023. DOI : .

Discussion

Commenter cet article
  1. Avatar photo
    Benjamin BassereauLe fluorodésoxyglucose peut être abrégé en 18F-FDG ou 18FDG. La nomenclature internationale prévoit une mise entre crochets de l'isotope ajouté : [18F]-FDG.
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR