Radioprotection

Afficher en temps réel les doses de rayonnement réduit l’exposition des radiologues aux radiations lors des procédures interventionnelles

Une étude allemande a démontré une réduction significative des doses de rayonnements auxquelles les radiologues sont exposés lors de procédures percutanées guidées au scanner, lorsque celles-ci sont affichées en temps réels sur un écran.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Dans le cadre de cette étude monocentrique, les chercheurs ont évalué de manière prospective l’impact des dosimètres sur les variations des doses de rayonnements (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les opérateurs sont-ils conscients des rayonnements diffusés auxquels ils sont exposés lors d’interventions percutanées guidées au scanner ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’hôpital universitaire de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Dans une étude présentée dans Clinical Radiology, ils ont tenté de déterminer si « la visualisation de la dose en temps réel pendant ces procédures entraîne une réduction de la dose de rayonnement pour les radiologues participants » [1].

Évaluer la dose de rayonnement

Dans le cadre de cette étude cas-témoins monocentrique, ils ont donc évalué de manière prospective l’impact des dosimètres sur les variations des doses de rayonnement actif reçues par les 29 radiologues inclus dans l’étude au cours de procédures interventionnelles guidées par scanner sur une période de 14 mois. Pour la mesure des doses, les praticiens ont portés des dosimètres dédiés par dessus leur tablier habituel de protection.

Visualisation en temps réel

Au tot

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Koch A., Gruber-Rouh T., Zangos S. et coll., « Radiation protection in CT-guided interventions: does real-time dose visualisation lead to a reduction in radiation dose to participating radiologists? A single-centre evaluation », Clinical Radiology, février 2024. Sous presse. DOI : 10.1016/j.crad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR