Difficultés de recrutement

La radiothérapie du centre hospitalier de Guéret ne traite plus les patients faute de personnel

Après les départs successifs de la radiophysicienne et du radiothérapeute, le centre hospitalier de Guéret a suspendu les traitements de radiothérapie depuis février 2025, sans perspective de reprise à ce jour. Le recrutement d’un médecin est en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Au 6 juin 2025, après la démission de la radiophysicienne, l’activité de traitement reste suspendue « sans perspective de reprise à ce jour », communique le CHU de Limoges, qui déteint l'autorisation d'activité (photo d'illustration). Image générée par IA Adobe Firefly

Une illustration de la désertification médicale. Depuis le 10 février 2025, le service de radiothérapie du centre hospitalier de Guéret, dans la Creuse, ne délivre plus de traitement faute de personnel qualifié. Une situation d’abord causée par « l’absence inopinée et prolongée d’un physicien médical », selon un communiqué de l’établissement, puis aggravée par le non-renouvellement du contrat de l’unique radiothérapeute en poste.

Deux heures de route pour les patients

Dans une motion d’urgence publiée le 8 avril, le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Guéret s’alarme de cette fermeture. Elle force les patients à se déplacer dans les départements limitrophes, souvent à plus de « deux heures de route, pour des traitements qui ne durent que quelques minutes », s’émeuvent les élus. Ils demandent au CHU de Limoges, détenteur de l’autorisation d’activité de la radiothérapie guérétoise, de réagir « sans délai » en mettant un praticien à disposition et en recrutant le

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Nov

7:47

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR