Formation

Un diplôme neurovasculaire pour les manipulateurs

Un nouveau diplôme interuniversitaire permet aux manipulateurs radio de se former aux techniques de radiologie interventionnelle neurovasculaire. Il s’adresse aux professionnels paramédicaux qui prennent en charge les patients victimes d’AVC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/18 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 4:00 Lecture 2 min.

Aux JFR, la manipulatrice Laura Fievet a présenté le DIU paramédical de pathologie neurovasculaire pour la prise en charge des patients victimes d'AVC. © C. F.

Parmi les formations qui viennent étoffer les compétences des manipulateurs radio, le diplôme interuniversitaire paramédical en pathologie neurovasculaire a fait l’objet d’une présentation lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018.

Une formation pour la prise en charge des AVC

Laura Fievet, manipulatrice au centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, a suivi cette formation en 2016-2017. « J’ai choisi cette formation par rapport à l’activité de l’hôpital dans lequel je travaille, explique-t-elle. Nous prenons en charge beaucoup de patients qui sont victimes d’AVC. Nous faisons en moyenne 4 à 5 alertes thrombolyse par jour. » L’objectif du DIU est de familiariser les professionnels paramédicaux aux différents types d’AVC, « qu’ils soient ischémiques, hémorragiques et les cas un peu particuliers », détaille l’intervenante.

Un enseignement « très dense »

La formation comprend une base théorique de quatre modules répartis entre octobre et mai, à raison d’un module deux

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR