Formation

Un diplôme neurovasculaire pour les manipulateurs

Un nouveau diplôme interuniversitaire permet aux manipulateurs radio de se former aux techniques de radiologie interventionnelle neurovasculaire. Il s’adresse aux professionnels paramédicaux qui prennent en charge les patients victimes d’AVC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/18 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

Aux JFR, la manipulatrice Laura Fievet a présenté le DIU paramédical de pathologie neurovasculaire pour la prise en charge des patients victimes d'AVC. © C. F.

Parmi les formations qui viennent étoffer les compétences des manipulateurs radio, le diplôme interuniversitaire paramédical en pathologie neurovasculaire a fait l’objet d’une présentation lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018.

Une formation pour la prise en charge des AVC

Laura Fievet, manipulatrice au centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, a suivi cette formation en 2016-2017. « J’ai choisi cette formation par rapport à l’activité de l’hôpital dans lequel je travaille, explique-t-elle. Nous prenons en charge beaucoup de patients qui sont victimes d’AVC. Nous faisons en moyenne 4 à 5 alertes thrombolyse par jour. » L’objectif du DIU est de familiariser les professionnels paramédicaux aux différents types d’AVC, « qu’ils soient ischémiques, hémorragiques et les cas un peu particuliers », détaille l’intervenante.

Un enseignement « très dense »

La formation comprend une base théorique de quatre modules répartis entre octobre et mai, à raison d’un module deux

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR