Imagerie au bloc

Les défis de l’implantation d’une salle hybride

Lors d’une séance thématique commune du congrès de la SFNR, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a énuméré les différents enjeux qui entrent en ligne de compte dans l’installation du salle hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/18 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

Au congrès de la SFNR, Fabien Voix a listé les différentes contraintes à prendre en compte lors de l'installation d'une salle hybride. © C. F.

Le dernier congrès de la Société française de neuraoradiologie (SFNR), du 21 au 23 mars à Paris, à de nouveau invité l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) à organiser une session commune. Parmi les thèmes abordés : les salles hybrides. Le 22 mars, Fabien Voix, président de l’association des manips, a évoqué les enjeux que soulevaient l’implantation de tels dispositifs. Ce terme de salle hybride, bien que souvent utilisé, reste assez flou. Interrogé sur ce point, Fabien Voix a tenté une définition : « Une salle hybride est une salle où l’on fait de la chirurgie et de l’imagerie dans un environnement ISO 5 », propose-t-il.

La culture de la radioprotection peine à s’imposer

Concernant la mise en place des équipements d’imagerie au bloc opératoire, l’intervenant pointe les nombreux défis à relever. Le principal est de réunir dans un même lieu un environnement de chirurgie et un environnement d’imagerie interventionnelle, en y associant différentes contr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR