Retour d'expérience

Un service d’imagerie face aux attentats de Nice

Le 14 juillet 2016, le service d’imagerie des hôpitaux pédiatriques de Nice, a pris en charge 44 victimes de l’attentat de la promenade des Anglais. Lors d’une session des JFR 2017, organisée par l’AFPPE vendredi 13 octobre, Aurélien Clément, manipulateur, a partagé le retour d’expérience de ses collègues et présenté les aménagements mis en place pour mieux faire face à ce type de situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/17 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 3 min.

« Le scanner a surchauffé dès le deuxième patient », témoigne Aurélien Clément. © J. H.

Le 14 juillet 2016, à Nice, un camion fonce dans la foule rassemblée sur la promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice. L’attaque cause la mort de 86 personnes et fait 458 blessés. Située à quelques centaines de mètres des lieux du drame, la fondation Lenval, hôpitaux pédiatriques de Nice, accueille les premiers blessés dans les minutes qui suivent. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), organisée vendredi 13 octobre par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), Aurélien Clément, manipulateur radio, est revenu sur le déroulement de la nuit.

44 victimes dont 11 enfants

« En ce jour férié, au milieu des vacances d’été, les effectifs étaient réduits, entame-t-il. Les premiers patients ont été amenés par leur famille, avant même que les urgences ne sachent ce qui s’était passé. La plupart n’étaient pas médicalisés. » Les autres arrivent plus tard, avec le SAMU ou les pompiers. Au total, le service d’imagerie prendra en

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR