Pratiques avancées

Un décret élargit les compétences de l’infirmier en pratiques avancées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent désormais recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin. Le décret n°2025-55 du 20 janvier 2025 relatif aux conditions d’accès direct aux IPA, entré en vigueur le 22 janvier 2025, prévoit ainsi que l'IPA « participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin ou s'adressant directement à lui ». Ce texte applique des dispositions de la loi dite Rist sur « l’amélioration de l’accès aux soins », adoptée le 19 mai 2023.

L’IPA dans le contexte des urgences

Par ailleurs, dans le domaine des urgences, les IPA peuvent, dans certains cas définis par arrêté du ministre chargé de la santé, « établir des conclusions cliniques sous réserve qu'un médecin de la structure des urgences intervienne au cours de la prise en charge », lorsqu’ils prennent directement en charge des patients.

Des IPA prescripteurs

Les IPA sont également autorisés à prescrire certains prod

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Fév

7:30

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.
04 Fév

14:32

Les cursus des MERM devraient inclure des formations à la résilience émotionnelle, aux principes de soins centrés sur les patients et à la résolution adaptative de problèmes pour améliorer la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel, notamment la prise en charge de patients polytraumatisés, conclut un article de Radiography.

7:30

Les cerveaux de patients atteints de perturbations de l'odorat causées par le Covid-19 et soumis à une analyse par spectroscopie RMN (résonance magnétique nucléaire) du proton présentaient une réduction significative des niveaux de N-acetyl aspartate (NAA), de choline (Cho) et de créatine (Cr) au niveau du cortex orbitofrontal, ainsi qu'un changement dans les rations NAA/choline et NAA/Cr, rapporte une étude présentée dans Academic Radiology.
03 Fév

13:30

L'Institut Curie lance le projet FRATHEA, une plateforme dédiée à la radiothérapie Flash. Ce procédé expérimental vise à détruire les cellules tumorales avec des rayons intenses en épargnant les tissus sains. Des essais cliniques sont prévus pour 2028.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR