Pratiques avancées

Un décret élargit les compétences de l’infirmier en pratiques avancées

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent désormais recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin. Le décret n°2025-55 du 20 janvier 2025 relatif aux conditions d’accès direct aux IPA, entré en vigueur le 22 janvier 2025, prévoit ainsi que l'IPA « participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin ou s'adressant directement à lui ». Ce texte applique des dispositions de la loi dite Rist sur « l’amélioration de l’accès aux soins », adoptée le 19 mai 2023.

L’IPA dans le contexte des urgences

Par ailleurs, dans le domaine des urgences, les IPA peuvent, dans certains cas définis par arrêté du ministre chargé de la santé, « établir des conclusions cliniques sous réserve qu'un médecin de la structure des urgences intervienne au cours de la prise en charge », lorsqu’ils prennent directement en charge des patients.

Des IPA prescripteurs

Les IPA sont également autorisés à prescrire certains prod

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

29 Juil

7:30

Une étude de cohorte prospective portant sur la prévalence des manifestations cardiopulmonaires inflammatoires sur des patients ayant un Covid long montre un nombre de cas d'anomalies élevés détecté sur un TEP-IRM.
28 Juil

14:06

Le centre de radiothérapie Marie Curie de Valence (26) a déclaré, le 13 mai 2025, à l’ASNR un événement significatif de radioprotection survenu le 6 mai 2025. Une erreur de localisation de la tumeur à traiter a conduit à irradier des tissus cellulaires qui n’étaient pas la cible, lors de la première séance parmi les trois du plan de traitement initial.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR