Bonnes pratiques

Comment réaliser un bon scanner de suivi oncologique ?

Les manipulatrices radio Céline Valet et Lucie Saunier ont participé à un projet de recherche paramédical sur la fiabilité et la reproductibilité des mesures RECIST 1.1 faites par des manipulateurs. Elles ont présenté leur retour d’expérience lors des Journées scientifiques de l'AFPPE 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:44 Lecture 3 min.

Étude monocentrique rétrospective en cours au centre Henri-Becquerel, REMAP a été lancée dans un contexte de pénurie médicale et d’augmentation des actes de radiologie. © François Mallordy

Lors des 61es Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), en mai 2022, Céline Valet et Lucie Saunier, manipulatrices radio du centre Henri-Becquerel à Rouen, ont présenté leur retour d’expérience sur le scanner de suivi oncologique, suite à leur participation à l’étude REMAP, l'étude de la fiabilité et de la reproductibilité des mesures RECIST 1.1 (Response evaluation criteria in solid tumours) faites par les manipulateurs. « La participation à cette étude nous a apporté de nouvelles réflexions concernant les bonnes pratiques à appliquer aux examens scanners de suivi oncologique », explique Lucie Saunier en introduction de sa présentation.

Évaluer la concordance manips/radiologue sur RECIST 1.1

Étude monocentrique rétrospective en cours au centre Henri-Becquerel, REMAP a été lancée dans un contexte de pénurie médicale et d’augmentation des actes de radiologie au sein de l'établissement. « L’objectif principal de l’étude es

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR