Bonnes pratiques

Comment réaliser un bon scanner de suivi oncologique ?

Les manipulatrices radio Céline Valet et Lucie Saunier ont participé à un projet de recherche paramédical sur la fiabilité et la reproductibilité des mesures RECIST 1.1 faites par des manipulateurs. Elles ont présenté leur retour d’expérience lors des Journées scientifiques de l'AFPPE 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:44 Lecture 3 min.

Étude monocentrique rétrospective en cours au centre Henri-Becquerel, REMAP a été lancée dans un contexte de pénurie médicale et d’augmentation des actes de radiologie. © François Mallordy

Lors des 61es Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), en mai 2022, Céline Valet et Lucie Saunier, manipulatrices radio du centre Henri-Becquerel à Rouen, ont présenté leur retour d’expérience sur le scanner de suivi oncologique, suite à leur participation à l’étude REMAP, l'étude de la fiabilité et de la reproductibilité des mesures RECIST 1.1 (Response evaluation criteria in solid tumours) faites par les manipulateurs. « La participation à cette étude nous a apporté de nouvelles réflexions concernant les bonnes pratiques à appliquer aux examens scanners de suivi oncologique », explique Lucie Saunier en introduction de sa présentation.

Évaluer la concordance manips/radiologue sur RECIST 1.1

Étude monocentrique rétrospective en cours au centre Henri-Becquerel, REMAP a été lancée dans un contexte de pénurie médicale et d’augmentation des actes de radiologie au sein de l'établissement. « L’objectif principal de l’étude es

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Sep

13:41

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).

9:41

Le scanner à comptage photonique à très faible dose permet de détecter les anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction décuplée de la dose de rayonnement (étude).
18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR