ESTRO 2022

Les avantages de la radiothérapie hypofractionnée

Au congrès 2022 de l’ESTRO, Adele Stewart-Lord, directrice de recherche au Royaume-Uni, a évoqué les avantages de l'hypofractionnement par rapport à un schéma posologique de radiothérapie standard. Des études suggèrent toutefois que l'évaluation de la toxicité de cette technique pour le patient doit aussi être prise en compte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 15:51 Lecture 2 min.

Pour Adele Stewart-Lord, le soin aux patients reste primordial dans la gestion de toutes les toxicités liées à l’administration d'une radiothérapie. © Solenn Duplessy

Lors du congrès annuel de l'European Society for Radiotherapy and Oncology (ESTRO) qui s’est tenu du 6 mai au 10 mai 2022 à Copenhague (Danemark), Adele Stewart-Lord, directrice de recherche au sein de l’Institute of Health and Social Care de la London South Bank University (Royaume-Uni), a présenté une étude qu’elle a dirigée sur l’impact de l’hypofractionnement dans la prise en charge des patients en radiothérapie.

L’hypofractionnement plus utilisé pendant la pandémie

Selon cette étude, L’hypofractionnement en radiothérapie peut être une bonne alternative au fractionnement conventionnel et présente des avantages économiques. Cette méthode s’avère bénéfique dans la prise en charge d’un large éventail de cancers, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19, souligne Adele Stewart-Lord : « Son application a été largement étendue pendant cette période afin de réduire le temps de traitement. Certains centres d’oncologie préconisaient en effet de diminuer le temps de conta

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR