Fiche lexique

Vocabulaire échographique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Marc Mingam Le 29/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

L'échographie a également son propre vocabulaire, qu'il faudra maîtriser pour échanger, en particulier lors du travail en binôme radiologue/MERM. (Photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Résumé

La radiologie utilise un vocabulaire spécifique adapté à chaque modalité d’imagerie pour faciliter la communication entre professionnels et le prescripteur et décrire les organes et pathologies explorés. En échographie, la maîtriser de ce lexique, est particulièrement important, notamment dans le cadre du travail en binôme radiologue/MERM. Cette fiche lexique illustre une expérience avec un œuf pour expliquer les principes de propagation des ultrasons et indique les terminologies spécifiques permettant de caractériser les lésions et, dans certains cas, de les classer par gradient de malignité, comme pour les nodules thyroïdiens ou les kystes ovariens.

La radiologie présente de multiples modalités avec un vocabulaire dédié qui permet la communication entre professionnels, l'échange avec le prescripteur, et la caractérisation des organes explorés et des éventuelles pathologies.
On parlera par exemple d'opacité ou de clarté en radiographie, de densité au scanner, de pondération à l'IRM, et de fixation en médecine nucléaire.
L'échographie a également son propre vocabulaire, qu'il faudra maîtriser pour échanger, en particulier lors du travail en binôme radiologue/MERM.
Sans revenir sur la physique propre des ultrasons il est important de comprendre leur propagation afin de connaître la limite de la technique (qui ne permet pas une exploration de tous les organes), savoir limiter les artéfacts, et pouvoir décrire les images obtenues.

Analyse à l'échographie de la structure de l'œuf 

 

La façon la plus simple est de se prêter à une petite expérience…

Pour cela nous allons analyser une structure naturelle, de différentes densités : l

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marc Mingam

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

30 Avr

18:01

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

7:18

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR