Coopération

Un protocole national pour le traitement des mucites buccales

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 7:30, mise à jour le 04/10/23 à 10:20

Depuis le 14 mai 2022, date de sa publication au Journal Officiel, un arrêté du ministre des solidarités et de la santé et du ministre délégué auprès du ministre de l'économie autorise sur le territoire national le déploiement d'un nouveau protocole de coopération concernant les manips radio, le protocole « Réalisation de séances de laser basse énergie pour la prévention et le traitement des mucites buccales chimio et/ou radio-induites chez les patients atteints de cancer par un infirmier ou un manipulateur d'électroradiologie médicale en lieu et place d'un médecin ». Ce nouveau protocole et ses annexes devraient être publiés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, sur la page recensant les protocoles nationaux de coopération. Il permet la délégation par le médecin à un manip radio ou à un infirmier de l'évaluation de la mucite chimio ou radio-induite, de son traitement par laser et de la décision d'arrêt des séances laser.

Un arrêté attendu

Le nouveau protocole de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

14:35

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR