Coopération

Un protocole national pour le traitement des mucites buccales

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 7:30, mise à jour le 04/10/23 à 10:20

Depuis le 14 mai 2022, date de sa publication au Journal Officiel, un arrêté du ministre des solidarités et de la santé et du ministre délégué auprès du ministre de l'économie autorise sur le territoire national le déploiement d'un nouveau protocole de coopération concernant les manips radio, le protocole « Réalisation de séances de laser basse énergie pour la prévention et le traitement des mucites buccales chimio et/ou radio-induites chez les patients atteints de cancer par un infirmier ou un manipulateur d'électroradiologie médicale en lieu et place d'un médecin ». Ce nouveau protocole et ses annexes devraient être publiés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, sur la page recensant les protocoles nationaux de coopération. Il permet la délégation par le médecin à un manip radio ou à un infirmier de l'évaluation de la mucite chimio ou radio-induite, de son traitement par laser et de la décision d'arrêt des séances laser.

Un arrêté attendu

Le nouveau protocole de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

16 Sep

16:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:27

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

15:03

Le guidage par IRM a permis d'obtenir des résultats cliniques significativement meilleurs que le guidage par scanner (p=0,021 ; 97 % vs 79 %) pour la biopsie des lésions focales du foie de taille inférieure à 20 mm, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR