Bonnes pratiques

L’ASN dresse le bilan de la formation continue à la radioprotection patient chez les MERM

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dévoilé les conclusions de l’évaluation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP). Chez les MERM, l’offre de formation est très développée mais comporte toutefois quelques points d’amélioration, notamment la formation des formateurs aux méthodes pédagogiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00, mise à jour le 12/12/24 à 12:08 Lecture 2 min.

Les résultats publiés indiquent que les programmes et les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des 16 guides publiés au moment de l’enquête. Cette dernière « fait cependant ressortir une disparité marquée du nombre d’organismes proposant des formations en fonction des guides professionnels concernés », note l’ASN (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques jours, l’ASN a publié les résultats de l’évaluation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP). Pour ces travaux, l’organisme a missionné le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), suite à l’actualisation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients en 2019.

Une offre riche pour les manips

Les résultats publiés indiquent que les programmes et les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des 16 guides publiés au moment de l’enquête. Cette dernière « fait cependant ressortir une disparité marquée du nombre d’organismes proposant des formations en fonction des guides professionnels concernés », note l’ASN. L'organisme précise que l'offre de formation est largement développée chez les manipulateurs radio (MERM) en radiodiagnostic, mais très restreinte pour les radiopharmaciens ou les physiciens médicaux, « principalement du fait que le no

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

27 Déc

7:30

Le scanner thoracique opportuniste à l’aide d’un algorithme d’IA peut être utilisé pour dépister l’ostéoporose, une pathologie prévalente chez les patients qui passent un scanner pour le dépistage du cancer du poumon. Étude.
24 Déc

15:15

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne des troubles de la déglutition (ESSD) publient une déclaration commune sur les bonnes pratiques des examens de vidéofluoroscopie chez les patients adultes atteints de troubles de la déglutition (article).

7:30

L’hôpital de Morteau (Doubs) vient d'ouvrir un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est Républicain.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR