Développement des pratiques

La consultation de suivi par des MERM en radiothérapie à l’essai à Caen

L’étude MERMOse lancée par le service de radiothérapie du centre François-Baclesse doit évaluer les bénéfices d’une consultation par des MERM pour des patients en protonthérapie. Cette consultation pourrait permettre de détecter plus précocement les effets secondaires du traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Radiotherapie

L'objectif de l’étude MERMOse est d’aboutir à une meilleure qualité de prise en charge des effets secondaires des patients. C. F. (photo d'illustration)

À Caen (14), le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse a lancé un essai sur les bénéfices d’une consultation hebdomadaire réalisée par des MERM pour des patients suivant un traitement par protonthérapie. Cette étude vise à démontrer la valeur ajoutée d’un entretien avec un manipulateur radio dans une optique d’amélioration du suivi des patients et de détection précoce des effets secondaires.

Une nouvelle expérience de consultation

« Nous avions déjà une expérience assez importante sur les consultations d'accueil en radiothérapie par des manipulateurs radio, explique Magali Micaud, le cadre du service de radiothérapie. Cette expérience nous a montré que les patients avaient tendance à se confier davantage aux MERM qu'aux médecins. » Sur les 5 à 7 semaines de traitement, les patients de protonthérapie bénéficient d'une consultation chaque semaine avec un médecin pour faire un point sur l'avancement du traitement et sur les potentiels effets secondaires. « Nous voulions prou

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR