Radioprotection

L’ASN établit de nouveaux NRD et recommande un meilleur contrôle qualité en mammographie

Dans un avis rendu le 3 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire valide de nouveaux niveaux de référence diagnostiques pour la mammographie numérique, et recommande la mise en place des systèmes de recueil et d’analyse des doses et d’évaluer les appareils avant leur installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le groupe d'experts en radioprotection de l'ASN a proposé des NRD et des valeurs guides diagnostiques basées sur l'épaisseur du sein compressé en mammographie et tomosynthèse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Protéger les patientes en assurant la qualité d’image. Dans son avis n° 2024-AV-0444 relatif à l’utilisation des mammographes daté du 4 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce la prochaine révision des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en mammographie. Une évolution rendue nécessaire par la réforme du contrôle qualité des mammographes, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en janvier 2020. Cette dernière, en modifiant la méthodologie de mesure et de valeur de la dose à la glande mammaire, a rendu caducs les NRD existants, qui dataient de 2019. Depuis lors, les relevés de dose n’étaient plus envoyés à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), organisme chargé de leur recueil.

Des valeurs de dose glandulaire moyenne

L’ASN a donc chargé son groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRP) de proposer de nouveaux NRD en mammographie. Celui-ci préconise de retenir, sur la base d’une épais

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1 : L’organisation européenne de référence pour la qualité du dépistage et du diagnostic du cancer du sein.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Mai

14:32

Dans le diagnostic par IRM des troubles du nerf vestibulocochléaire, les MERM « jouent un rôle important dans l'optimisation des protocoles d'imagerie et la minimisation des artefacts, et leur expertise garantit une visualisation précise et une détection précoce de ces pathologies » (étude).

7:28

Le manque de temps, la priorité donnée à d'autres rôles et le manque de financement sont cités comme les principaux obstacles au développement de la recherche par les manipulateurs radio au Royaume-Uni (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR