Investissement extérieur

La financiarisation de la radiologie en cinq questions-réponses

De plus en plus de cabinets de radiologie sont touchés par le mouvement de financiarisation du secteur de la santé. De quoi s'agit-il, et quels sont ses enjeux en imagerie ? Petit tour d'horizon en quelques questions-réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 5 min.

On entend généralement par cabinet ou groupe de radiologie financiarisé une structure dont le capital est détenu en partie par des investisseurs non médecins (photo d’illustration). D. R.

La financiarisation, quèsaco ?

Selon la définition qu'en donne l'agrégé de géographie Jean-Benoît Bouron dans la publication numérique Géoconfluences, « au sens strict, la financiarisation est le passage d’une économie fondée sur un financement par les banques traditionnelles à une économie fondée sur les marchés financiers. Plus généralement, la financiarisation désigne la place croissante de la finance de marché dans l’ensemble des secteurs économiques. [...] Le sport, la culture, l’art, la santé… Aucun secteur n’échappe à ce mouvement. » Plus spécifiquement, en santé, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) a défini la financiarisation au détour de son rapport sur l’évolution des charges et produits pour l’année 2024 comme « un processus par lequel des acteurs privés, non directement professionnels de santé, capables d’investir de façon significative, entrent dans le secteur des soins avec comme finalité première de rémunérer le capital investi ». Dans ce cadre, la fin

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Nov

16:04

Au Malawi, la majorité des manipulateurs radio chargés d'interpréter les images thoraciques dans les hôpitaux publics auraient une perception positive de cette mission (étude).

7:31

L'AFPPE et le CNPMEM proposent une bourse d'un montant maximum de 30 000 euros pour les projets de recherche en relation avec les problématiques des manipulateurs d'électroradiologie médicale, si ces projets sont portés par un MERM ou un cadre MERM en activité en France. Les lettres d'intention sont attendues d'ici le mercredi 29 janvier 2025. Lien à suivre pour candidater.
13 Nov

16:30

Un protocole de coopération local développé par le CHU Grenoble Alpes (38) et intitulé « Calculs et validation des mesures en EOS par les MER en lieu et place des radiologues pédiatriques » vient d'être publié sur le site du Conseil national professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM), annonce ce dernier dans un post LinkedIn. C'est le cinquième protocole local posté sur le site.

13:30

L’auto-segmentation basée sur l'apprentissage profond permet de gagner du temps et d’améliorer la logistique du traitement, donc de réduire la charge du patient pendant la deuxième fraction de la curiethérapie du col de l’utérus guidée par IRM. Étude.

7:39

Tech Imago

GRATUIT
VOIR