Congrès

Le rôle du manipulateur en intervention robot-assistée de neuroradiologie vasculaire

MERM au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier, Blandine Bobet a détaillé les missions du manipulateur lors d’une embolisation assistée par robot, à l’occasion du congrès annuel de la SFNR le 30 mars 2023 à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/23 à 14:46, mise à jour le 06/10/23 à 15:13 Lecture 3 min.

« Sur l'image de droite, vous voyez la mise en place du microguide dans la première piste du robot. Ce sont de petites roulettes qui vont le faire avancer », détaille Blandine Bobet, manipulatrice au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier. © François Mallordy

La 50e édition du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 30 mars 2023 a vu le retour d’une session commune associant SFNR et l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), notamment en recherche clinique. C’est dans ce cadre que Blandine Bobet, manipulatrice radio au service de neuroradiologie du CHU de Montpellier, a présenté le rôle du manipulateur lors d’une embolisation par coiling simple assistée par robot. « Nous avons commencé à travailler l’année dernière avec un robot dans le cadre de l’étude CorPath® GRX Neuro Study », précise la manipulatrice. Cinq patients du service montpelliérain ont intégré l’étude, sur environ 120 patients au niveau mondial.

Un choix des patients robot-dépendant

Avant l’intervention, l’utilisation du robot nécessite l’emploi d’images diagnostiques en amont pour la sélection : « Nous avons une longueur de travail maximale de 20 cm. Cela nous emmène à privilégier un montage en bi-axial et à ex

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Piotin M., Blanc R.,Turner R., « Evaluation of effectiveness and safety of the CorPath® GRX System in endovascular embolization procedures of cerebral aneurysms », Journal of NeuroInterventional Surgery, Août 2022, DOI : 10.1136/neurintsurg-2022-ESMINT.37

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR