Sécurité

Comment optimiser les pratiques en radiologie interventionnelle ?

La sécurité et la qualité des pratiques en radiologie interventionnelle était la thématique centrale d'une session de l'ECR 2024. Des MERM ont prodigué leurs conseils pour optimiser les prises en charge et réduire les erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00, mise à jour le 26/09/24 à 8:50 Lecture 3 min.

« La sécurité est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », souligne Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie). © C. F.

En mars dernier, lors du congrès européen de radiologie, une session était consacrée à l’optimisation des pratiques des manipulateurs radio en radiologie interventionnelle (RI). Dans l’amélioration des pratiques, la sécurité est au premier plan des préoccupations des professionnels. « C’est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », soulignait Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie).

Instaurer une culture de la sécurité

Comme le rappelait l’intervenant, les erreurs médicales sont une réalité quotidienne, et la RI n’est pas épargnée par ce phénomène. « La radiologie interventionnelle repose sur des techniques mini-invasives, mais cela n’évite pas les complications pour les patients. C’est pourquoi il est important que l’ensemble de l’équipe interventionnelle possède une forte culture de la sécurité », indique-t-il. Au sein de chaque établissement, instaurer

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Juil

7:42

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
03 Juil

16:03

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR