Sécurité

Comment optimiser les pratiques en radiologie interventionnelle ?

La sécurité et la qualité des pratiques en radiologie interventionnelle était la thématique centrale d'une session de l'ECR 2024. Des MERM ont prodigué leurs conseils pour optimiser les prises en charge et réduire les erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00, mise à jour le 26/09/24 à 8:50 Lecture 3 min.

« La sécurité est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », souligne Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie). © C. F.

En mars dernier, lors du congrès européen de radiologie, une session était consacrée à l’optimisation des pratiques des manipulateurs radio en radiologie interventionnelle (RI). Dans l’amélioration des pratiques, la sécurité est au premier plan des préoccupations des professionnels. « C’est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », soulignait Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie).

Instaurer une culture de la sécurité

Comme le rappelait l’intervenant, les erreurs médicales sont une réalité quotidienne, et la RI n’est pas épargnée par ce phénomène. « La radiologie interventionnelle repose sur des techniques mini-invasives, mais cela n’évite pas les complications pour les patients. C’est pourquoi il est important que l’ensemble de l’équipe interventionnelle possède une forte culture de la sécurité », indique-t-il. Au sein de chaque établissement, instaurer

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR