Accès aux soins

La radiologie à domicile fait valoir ses arguments

Des sociétes de radiologie mobile offrent la possibilité de réaliser des examens d'imagerie en EHPAD ou au domicile des patients. Selon elles, cette pratique permettrait d'améliorer les prises en charges et de réduire les coûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Radmobile indique que les clichés sont visualisés immédiatement. « Une première interprétation, sur écran, sera émise sous la forme d’un avis », puis les images sont transférées à un groupe de radiologues à distance via le PACS pour leur interprétation en différé (photo d'illustration). D. R.

Dans l’offre de soins radiologiques, l’imagerie à domicile est une pratique en développement, du fait du vieillissement de la population. Plusieurs entreprises proposent des services de ce type, comme Echoradom, RX Care, Radmobile, Radom ou XRaymobil.

Difficultés d’accès aux soins

Ces sociétés proposent de réaliser des radiographies ou des échographies en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou au domicile de personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans un centre d’imagerie. La société XRaymobil regroupe son activité en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Elle réalise environ 800 radios à domicile par mois et emploie des manipulateurs radio salariés. Selon son dirigeant, Bakari Camara, la radiologie à domicile répond à plusieurs problématiques sanitaires. « Il y a la baisse de la démographie médicale et les difficultés d’accès aux soins, notamment pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les per

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR