Embolisation équitable

« Avec FairEmbo, nous montrons qu’avec peu, on arrive à faire énormément »

Le projet FairEmbo entend développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents en promouvant l’embolisation des hémorragies à l'aide de fil de suture synthétique. Renaud Llaty, cadre supérieur de santé au pôle d'imagerie de l'AP-HM, à Marseille, nous explique l'impact médicosocial du projet et le rôle des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/24 à 7:30, mise à jour le 17/09/24 à 15:13 Lecture 6 min.

En montant un cathéter et en bouchant les artères utérines avec des petits fragments de fil de suture, il est possible de contrôler les hémorragies. © Mathieu Di Bisceglie

Tech Imago / Qu’est-ce que le projet FairEmbo ? Renaud Llaty / FairEmbo est un projet né au sein d'Aix-Marseille Université qui a été créé et fondé par le professeur Vincent Vidal, chef de service et responsable de l'unité de radiologie interventionnelle à l'hôpital de la Timone, à Marseille (13). Le but était de promouvoir et de développer la radiologie interventionnelle dans les pays émergents. La création de FairEmbo est issue d'un constat : un nombre important de femmes décédaient par hémorragie de la délivrance lors de leur accouchement, notamment en Afrique. Le traitement de ces hémorragies par embolisation n’était pas proposé dans ces pays. Nous nous sommes alors demandés pourquoi il n’existait pas de prise en soin par radiologie interventionnelle dans ces pays. T. I. / Quelles étaient les limites de la prise en charge en RI dans ces pays en voie de développement et comment avez-vous pu les dépasser ? R. L. / Plusieurs contraintes expliquaient cette situation : il y

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR