Effets indésirables

Les réactions secondaires immédiates aux produits de contraste

Les réactions secondaires immédiates aux produits de contraste (PDC) peut survenir chez n’importe quel patient et les manipulateurs sont souvent en première ligne. Cette fiche résume leurs facteurs de risques, leurs signes cliniques et leurs modalités de prise en charge et de suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.
Centre Simusanté Amiens, allergie produits de contraste, archives Manip Info

Leur décret d’actes (décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016), confie aux manipulateurs la mission de réaliser en cas d’urgence les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention du médecin (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Qu’est-ce que c’est ?

Dans ses recommandations, mises à jour en 2022, la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) définit la « réaction secondaire aiguë » comme une réaction secondaire qui survient dans l’heure qui suit l’injection de l’agent de contraste. Elle peut se déclencher après une injection de PDC iodé, gadoliné ou ultrasonore. Elle peut être allergique, d’hypersensibilité ou chimiotoxique.

Comment se manifestent-elles ?

L’ESUR classe les différentes réactions en 4 grades, suivant la classification de Ring et Messmer, dont les grades 3 et 4 correspondent à un pronostic vital engagé. Ces grades peuvent se succéder ou s’installer d’emblée.
Hypersensibilité / type allergique Grade (classification de Ring et Messmer) Chimiotoxique
Léger Urticaire légère Démangeaison légère Érythème Grade 1 Grade 1 Grade 1 Nausée, vomissements Chaleur / frissons Anxiété Réaction vaso-vagale Résolution spontanée
Modéré Urticaire modérée

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR