Manipulateur en échographie

« Plus les patients connaîtront ce que nous faisons, plus ils seront rassurés »

Manipulateur dans le secteur libéral, Guillaume Belvédère met en avant la pratique de l’échographie par les MERM sur les réseaux sociaux, notamment au sein de groupe ManipEcho & Co et de l’Association multidisciplinaire d’échographie, créée en juin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Manipulateur dans le secteur libéral, Guillaume Belvédère met en avant la pratique de l’échographie par les MERM sur les réseaux sociaux, notamment au sein de groupe ManipEcho & Co et de l’Association multidisciplinaire d’échographie, créée en juin.

« L’échographie est vraiment différente des autres techniques auxquelles nous avons accès. Elle demande davantage de connaissances médicales. On travaille un peu plus avec les radiologues et les autres médecins. Le contact avec eux, tout comme avec les patients, n’est pas le même », estime Guillaume Belvédère. D. R.

Tech Imago / Vous êtes l’un des administrateurs du groupe ManipEcho & Co sur les réseaux sociaux, au sein duquel vous faites la promotion de la pratique de l’échographie. Pourquoi l’avoir créé ? Guillaume Belvédère / Nous sommes huit à l’avoir fondé, dans l’objectif de faire connaître la pratique de l’échographie par les manipulateurs et de fédérer les spécialités qui pratiquent l’échographie. Toutes les personnes qui veulent adhérer ou suivre le groupe peuvent le faire. Cela permet de former une unité autour de l’échographie. Le matériel, les techniques et les connaissances évoluent et nous souhaitons que tout le monde puisse discuter, partager et progresser ensemble. T. I. / De façon plus générale, vous êtes actif sur les réseaux sociaux, où vous postez notamment des cas cliniques en échographie. Qu’est-ce qui motive cet engagement ? G. B. / Faire connaître la profession auprès de tous les publics. Il peut s’agir des médecins, qui ne savent pas toujours que les manipulateurs

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR