Manipulateur en échographie

« Plus les patients connaîtront ce que nous faisons, plus ils seront rassurés »

Manipulateur dans le secteur libéral, Guillaume Belvédère met en avant la pratique de l’échographie par les MERM sur les réseaux sociaux, notamment au sein de groupe ManipEcho & Co et de l’Association multidisciplinaire d’échographie, créée en juin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Manipulateur dans le secteur libéral, Guillaume Belvédère met en avant la pratique de l’échographie par les MERM sur les réseaux sociaux, notamment au sein de groupe ManipEcho & Co et de l’Association multidisciplinaire d’échographie, créée en juin.

« L’échographie est vraiment différente des autres techniques auxquelles nous avons accès. Elle demande davantage de connaissances médicales. On travaille un peu plus avec les radiologues et les autres médecins. Le contact avec eux, tout comme avec les patients, n’est pas le même », estime Guillaume Belvédère. D. R.

Tech Imago / Vous êtes l’un des administrateurs du groupe ManipEcho & Co sur les réseaux sociaux, au sein duquel vous faites la promotion de la pratique de l’échographie. Pourquoi l’avoir créé ? Guillaume Belvédère / Nous sommes huit à l’avoir fondé, dans l’objectif de faire connaître la pratique de l’échographie par les manipulateurs et de fédérer les spécialités qui pratiquent l’échographie. Toutes les personnes qui veulent adhérer ou suivre le groupe peuvent le faire. Cela permet de former une unité autour de l’échographie. Le matériel, les techniques et les connaissances évoluent et nous souhaitons que tout le monde puisse discuter, partager et progresser ensemble. T. I. / De façon plus générale, vous êtes actif sur les réseaux sociaux, où vous postez notamment des cas cliniques en échographie. Qu’est-ce qui motive cet engagement ? G. B. / Faire connaître la profession auprès de tous les publics. Il peut s’agir des médecins, qui ne savent pas toujours que les manipulateurs

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

24 Déc

15:15

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne des troubles de la déglutition (ESSD) publient une déclaration commune sur les bonnes pratiques des examens de vidéofluoroscopie chez les patients adultes atteints de troubles de la déglutition (article).

7:30

L’hôpital de Morteau (Doubs) vient d'ouvrir un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est Républicain.
23 Déc

14:27

Le clip réflecteur radar SCOUT® pour la localisation des lésions mammaires et axillaires lors des chirurgies « peut optimiser le flux de travail clinique en éliminant la nécessité d'une procédure de localisation distincte à l'aide de marqueurs de localisation conventionnels », concluent les auteurs d'un essai sur 500 patientes.

7:30

Un algorithme développé par une équipe britannique s'est montré deux fois plus précis qu'une observation visuelle pour estimer sur des scanners cérébraux sans contraste le moment exact de survenue d'un AVC ischémique, selon un article paru dans NPJ Digital Medicine.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR