Formation continue

Les diplômes universitaires accessibles aux manipulateurs radio

Les manipulateurs peuvent s'orienter vers des diplômes universitaires ou interuniversitaires pour acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique. Cet article liste les formations qui leur sont accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 7:56 Lecture 4 min.

De nombreux DU et DIU proposent aux manipulateurs de développer leurs compétences . © Mohamed Hassan sur Pixabay

DIU Échographie d'acquisition

Dans le cadre du protocole de coopération portant sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires, le DIU d’échographie d’Acquisition (DIU-EA) est accessible aux manipulateurs titulaires depuis au moins deux ans d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM). Ce diplôme permet aux manipulateurs d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et pratiques pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l’objet du protocole de coopération, sous responsabilité d’un médecin radiologue, comme définis dans le cadre de l’arrêté du 19 mai 2021. Plusieurs universités le délivrent en France, par exemple à Montpellier, Toulouse ou Paris.

DU Pratiques cliniques en radiothérapie pour les manipulateurs

Depuis janvier 2022, le DU Pratiques cliniques en ra

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR