Rémunération

Les primes Veil et Buzyn

Les manipulateurs hospitaliers revendiquent l’octroi des primes « Veil » et « Buzyn », dont bénéficient certains de leurs collègues. D’où viennent-elles ? Quels sont leurs montants ? Réponses dans cet aide-mémoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/24 à 7:00 Lecture 3 min.

L'IGAS estime justifiée et cohérente la demande des MERM de bénéficier de la prime Veil, au regard des fonctions de soignants que recouvre leur décret d'actes (photo d'illustration). © Virginie Facquet

La « prime Buzyn »

De quoi parle-t-on ?

L’indemnité forfaitaire de risque est attribuée aux agents réalisant au moins la moitié de leur temps de travail, notamment dans les services de soins de l’établissement d’hospitalisation public national de Fresnes, dans les services médico-psychologiques régionaux, dans les unités pour malades difficiles, et dans les structures de médecine d’urgence. Elle est surnommée « prime Buzyn », du nom d’Agnès Buzyn, la ministre chargée de la santé qui l’a étendue aux personnels des urgences en 2019.

Quel est son montant ?

Par arrêté du 28 juin 2019, le montant de la prime Buzyn est aujourd’hui de 118 euros brut, ce qui donne environ 100 euros net, sauf pour les agent qui exercent dans les unités pour les malades difficiles. Pour les agents qui exercent dans plusieurs structures, le montant de l’indemnité forfaitaire de risque est calculé au prorata du temps accompli dans l’une des structures mentionnées à l’article 1er.

Qui peut la toucher ?

Tous l

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR