Radiothérapie interne vectorisée

Le rôle des MERM dans le traitement du cancer de la prostate

Au centre Oscar-Lambret, à Lille, les MERM réalisent des consultations téléphoniques dans le cadre de la prise en charge du cancer de la prostate par radiothérapie interne vectorisée au lutétium PSMA. La manipulatrice Marine Kawalko a décrit cette organisation lors des journées de l'AFTMN à Biarritz.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La RIV par Lu177-PSMA est indiquée pour le traitement des cancers de la prostate métastatique, résistants à la castrastion, progressif, positif à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA). © Solenn Duplessy

Aux 43es Journées d'études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), qui ont eu lieu à Biarritz du 21 au 23 mars, Marine Kawalko, manipulatrice au centre Oscar-Lambret à Lille (59), a présenté le rôle des MERM dans la prise en charge de traitements par radiothérapie interne vectorisée (RIV) du cancer de la prostate en médecine nucléaire.

La RIV dans le traitement de la prostate

La RIV par Lu177-PSMA est indiquée pour le traitement des cancers de la prostate métastatiques, résistants à la castration, progressifs, et positifs à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), rappelle-t-elle. « Elle intervient dans les différentes lignes de traitement et est utilisée par le centre grâce à l’accès précoce. Le patient bénéficie ainsi de six cures espacées de six semaines avec une évolution de l’intérêt à 3 ou 4 cures », détaille-t-elle.

Des patients reçus en consultation pluridisciplinaire

Après avoir été adressé dans le service d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR