Pénurie de manips

« Nous nous sommes dit qu’il fallait prendre le taureau par les cornes et créer notre propre école »

Dès la rentrée de septembre 2024, une nouvelle formation au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique accueillera 18 étudiants au lycée Sévigné de Charleville-Mézières (08), à l’initiative du Centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes. Thomas Talec, directeur du CHI et du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardennes, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Notre premier objectif est déjà de bien former les manipulateurs, et l’hôpital est un contributeur important parce que certains de nos professionnels vont donner des cours dans cette école. » D. R.

Tech Imago / Pourquoi le Centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes s'est-il lancé dans cette démarche d’ouvrir une nouvelle formation de manipulateur au lycée Sévigné de Charleville-Mézières ? Thomas Talec / Comme beaucoup de structures en France, on connaît une très forte pénurie de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM). On a 25 % de nos postes qui sont actuellement vacants avec des conséquences très fortes sur les délais de prise en charge, que ce soit en imagerie diagnostique ou en imagerie interventionnelle. Cela devient donc très compliqué de faire fonctionner notre plateau technique. On a aussi des projets importants de développement, notamment avec un TEP scan et une gamma caméra. Pour mener à bien ces projets il nous faut des MERM pour faire fonctionner toutes ces machines, or on n’arrive pas à en trouver. La seule école en Champagne-Ardenne est située à Reims et forme uniquement des manipulateurs pour le département de la Marne, et pas pour les autres dépa

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR