Recommandations

L’AIEA appelle à optimiser les directives sur la radioprotection des patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/24 à 7:00

Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes. (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En mars dernier, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) organisait à Vienne (Autriche) son congrès technique sur la radioprotection des patients en imagerie médicale.

Une nouvelle technologie tous les 5 ans

À cette occasion, l’AIEA a rappelé qu’une nouvelle technologie d'imagerie utilisant des rayonnements ionisants était mise sur le marché tous les cinq ans, et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie dans la pratique clinique prenait en moyenne 10 à 15 ans après son introduction sur le marché. L’AIEA observe d’ailleurs des écarts croissants entre les pays ou même au sein des pays concernant la mise en œuvre des nouvelles technologies et techniques d'imagerie. Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes, « ce qui va à l'encontre de l'impression dominante selon laquelle toutes les nouvelles technologies réduisent la

Il vous reste 44% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Fév

7:30

GE Healthcare annonce un investissement de 138 millions de dollars sur son site de production de Cork (Irlande) afin d'augmenter de 25 millions le nombre de doses de produits de contraste administrées par an d'ici fin 2027.
04 Fév

14:32

Les cursus des MERM devraient inclure des formations à la résilience émotionnelle, aux principes de soins centrés sur les patients et à la résolution adaptative de problèmes pour améliorer la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel, notamment la prise en charge de patients polytraumatisés, conclut un article de Radiography.

7:30

Les cerveaux de patients atteints de perturbations de l'odorat causées par le Covid-19 et soumis à une analyse par spectroscopie RMN (résonance magnétique nucléaire) du proton présentaient une réduction significative des niveaux de N-acetyl aspartate (NAA), de choline (Cho) et de créatine (Cr) au niveau du cortex orbitofrontal, ainsi qu'un changement dans les rations NAA/choline et NAA/Cr, rapporte une étude présentée dans Academic Radiology.
03 Fév

13:30

L'Institut Curie lance le projet FRATHEA, une plateforme dédiée à la radiothérapie Flash. Ce procédé expérimental vise à détruire les cellules tumorales avec des rayons intenses en épargnant les tissus sains. Des essais cliniques sont prévus pour 2028.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR