Technique mini-invasive

L’histotripsie démontre un potentiel pour l’ablation tissulaire des tumeurs dans certains organes

Des chercheurs ont évalué le potentiel de l’histotripsie, une technique d’ablation tissulaire qui fonctionne en délivrant des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité aux tissus cibles. Elle réduirait notamment le risque de complications telles que l’ensemencement de tumeurs, l’hémorragie et la cicatrisation par rapport aux méthodes percutanées invasives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette technique fonctionne en délivrant des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité (HIFU), aux tissus cibles tout en épargnant les structures vitales © RSNA

Une étude anglo-italienne a évalué le potentiel de l’histotripsie en tant que technique non invasive d’ablation tissulaire, non ionisante et non thermique. Cette méthode consiste à délivrer des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité (HIFU) aux tissus cibles tout en épargnant les structures vitales, décrivent ses auteurs dans la revue Radiology : Imaging Cancer [1]. « Ces ondes créent des bulles de cavitation dans les tissus qui se dilatent et s’effondrent rapidement, fractionnant ainsi mécaniquement le tissu en débris acellulaires qui sont ensuite absorbés par le système immunitaire de l’organisme », détaillent-ils.

Foie, pancréas, rein et prostate

Des essais sont en cours pour valider l’innocuité de l’histotripsie et ses applications dans la pratique clinique. Ses effets immunomodulateurs potentiels se sont révélés prometteurs dans les applications précliniques pour l’ablation tissulaire, notamment dans le traitement des tumeurs du foie, du pancréas, du rein et de la prost

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Verma Y., Perera Molligoda Arachchige A. S., « Advances in Tumor Management : Harnessing the Potential of Histotripsy », Radiology : Imaging Cancer, avril 2024, vol. 6, n° 3. DOI : 10.1148/rycan.230159

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR