Accès aux données

Le règlement européen des données de santé a été adopté au Parlement européen

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/24 à 15:00, mise à jour le 02/05/24 à 16:41

Le texte prévoit de faciliter le partage des données de santé contenues dans les dossiers médicaux, à travers la mise en place d’une infrastructure © Carla Ferrand

Le règlement relatif à l’espace européen des données de santé (EEDS) a été adopté au Parlement européen le 24 avril 2024, annonce le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans un communiqué.

Une impulsion européenne à la politique du numérique en santé

Ce texte initialement proposé par la Commission européenne lors de la présidence française de l’Union européenne, intervient dans le cadre de la stratégie du numérique en santé en vigueur en France. Il a de fait pour objectif d’harmoniser la réglementation sur les données de santé à l’échelle européenne, marquant ainsi une étape significative dans la mise en place d’un écosystème spécifique à la santé au sein de l’Union européenne, informe la Commission européenne.

Faciliter le partage et le traitement des données de santé

Le texte prévoit par conséquent de faciliter le partage des données de santé contenues dans les dossiers médicaux, à travers la mise en place d’une infrastructure, « pour une prise en charge transfro

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Mai

13:30

L’Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot, proposé par le député Thibault Bazin (Droite républicaine), visant à donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », a réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR