Formation initiale et continue

Des jeux de société pour réviser l’imagerie

L’association française PROMI développe des jeux sérieux pour l’apprentissage de l’imagerie. Des centres de formation et des services ont adopté ces outils qui permettraient de consolider les connaissances de façon efficace tout en s’amusant.

Le 26/04/24 à 7:00, mise à jour le 30/04/24 à 16:56 Lecture 2 min.

Kern Spin Académie propose aux concurrents de répondre à des questions sur l'IRM pour collecter des « magnets », sur le modèle du Trivial Pursuit. © PROMI

Quand certains explorent les possibilités de la réalité virtuelle comme outil alternatif et complémentaire d’apprentissage, l’association PROMI – Promotion des méthodes d’imagerie – développe une approche moins technologique : le jeu de plateau. Kern Spin Académie met en compétition quatre équipes qui concourent à qui répondra au plus grand nombre de questions sur l’IRM, sur le modèle du Trivial Pursuit. Hounsfield Académie fait de même pour le scanner et Becquerel Académie pour la médecine nucléaire. Un peu différent, Une journée en IRM demande au joueur de conduire un patient jusqu’à son examen en l’interrogeant sur la magnétoprotection. D’autres sont à venir, sur la radiothérapie et l’imagerie anatomique.

Consolider l’apprentissage en prenant du plaisir

« Les techniques d’imagerie sont difficiles à apprendre. Il faut beaucoup répéter. Le jeu est un moyen différent de réviser les concepts et de consolider l’apprentissage tout en prenant du plaisir », explique Daniel Vetter, président de PROMI, cadre manipulateur retraité et formateur dans la région de Strasbourg. Le concept a séduit dès le premier prototype, en 2019. Des boîtes ont été vendues à des écoles de manipulateurs et des services d’imagerie en France, mais aussi en Suisse et au Québec, dont l’université de Rimouski a participé à la conception de Kern Spin Académie. Ce dernier existe aussi en version anglaise « Un collègue enseignant en Allemagne en a fait une traduction en allemand », se réjouit Daniel Vetter.

Le plateau encourage la convivialité

Le concept de jeu sérieux, « serious game » en anglais, pour accompagner l’apprentissage, n’est pas neuf puisqu’il remonte aux Kriegspiel, jeux de guerre, utilisés par l’armée depuis le XIXe siècle, poursuit Daniel Vetter. Toutefois, il prend aujourd’hui davantage la forme de logiciels informatiques. Pour le président de PROMI, le jeu de société a l’avantage d’encourager la convivialité : « Les gens ont beaucoup de plaisir à se réunir autour d’une table et à interagir, ce qui est plus compliqué devant un écran », juge-t-il.

« Ils n’avaient pas mieux appris avec le jeu mais pas moins bien non plus »

Lui-même est ses collègues de PROMI préparent un article sur les vertus pédagogiques de cette « ludification ». « Nous avons réalisé des tests sur deux groupes d’étudiants. Nous leur avons posé des questions puis avons proposé au premier groupe un jeu autour de ces mêmes questions, tandis que le deuxième groupe devait répondre à un QCM sur écran », décrit-il. Les résultats étaient similaires en termes de progression des connaissances. « Ils n’avaient pas mieux appris avec le jeu mais pas moins bien appris non plus, commente Daniel Vetter. Il faut ajouter le plaisir qu’ils en ont tiré, qui est plus difficile à mesurer. »

Renseignements et contact sur le site de l’association PROMI.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR