Bonnes pratiques

Une étude révèle des lacunes dans la formation des MERM sur la sécurité en IRM

Dans une étude britannique, des MERM ont passé en revue les publications sur la sécurité en IRM et le filtrage des patients potentiellement porteurs d'éléments métalliques. Au niveau international, les auteurs constatent des lacunes dans la formation des personnels d'imagerie, notamment sur la formulation des questionnaires de sécurité, sur le filtrage des patients inconscients, et sur les exercices d'urgence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les auteurs rappellent que la formation à la sécurité est essentielle pour éviter que le personnel et les patients ne soient exposés aux risques associés à l'IRM (Photo d'illustration). D.R.

Au Royaume-Uni, des manipulateurs radio du Royal Marsden Hospital à Londres ont réalisé une étude pour évaluer la formation des MERM sur le filtrage des éléments ferromagnétiques chez des patients orientés vers l'IRM. Leurs travaux, dont l'objectif était de passer en revue les directives actuelles concernant la sécurité en IRM, ont été publiés en avril 2024 dans la revue Radiography. [1]

Des aspects moins étudiés dans la communication

« La formation aux principes fondamentaux de la sécurité en IRM est bien établie et communément acceptée, indiquent les auteurs en préambule. Toutefois, les aspects plus complexes du filtrage des patients, par exemple pour les patients inconscients ou ayant des difficultés de communication, sont moins examinés. » Les auteurs ont inclus 24 études dans leur analyse. Quatre étaient des guidelines nationales provenant des États-Unis (ACR), du Royaume-Uni (MHRA), de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (RANZCR) et du Canada (CAR). Les autres études provenai

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Bibliographie

  1. H.Barnsley., S.Robertson., S.Cruickshank., et coll., « Radiographer training for screening of patients referred for Magnetic Resonance Imaging: A scoping review », Radiography., avril 2024,
    DOI10.1016/j.radi.2024.03.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR