ECR 2024

Scanners et IRM réduisent leur taille et augmentent leurs performances

En 2024, les nouveautés en imagerie en coupes étaient une fois de plus le temps fort de l'exposition technique de l'ECR. Les constructeurs y ont dévoilé leurs dernières machines, présentées comme toujours plus performantes, confortables et économes en énergie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Sur l'exposition technique, Siemens Healthineers présentait sa nouvelle IRM Magnetom Flow®, décrite comme la première machine 1,5 T de la marque avec une technologie pratiquement sans hélium. © Carla Ferrand

Sur l'exposition technique du Congrès européen de radiologie 2024, Siemens Healthineers présentait sa nouvelle IRM Magnetom Flow®, décrite comme la première machine 1,5 T de la marque dotée d'une technologie pratiquement sans hélium. « La quantité d'hélium liquide nécessaire au refroidissement a été réduite à 0,7 litre, contre 1 500 litres auparavant, grâce à la technologie Dry Cool, ce qui permet de réduire les coûts et d'économiser les ressources », déclare l’industriel.

Une IRM en mode « économie »

Toujours dans un souci d’économies d'énergie, l’IRM a été conçue pour éteindre automatiquement les composants à forte consommation lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. « Grâce à l'introduction du mode Eco Power en combinaison avec la technologie sans hélium, il est possible d'économiser 30 % de la capacité de refroidissement pendant la nuit », assure Siemens. L’industriel met en avant la taille compacte de son IRM (moins de 2 mètres de haut, empreinte au sol de 24 m² et absence de tube d

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR