Ouverture d'une école à Quimper

« L’objectif est de former davantage de professionnels en espérant qu’un certain nombre resteront sur le territoire »

À Quimper, dans le Finistère, une école de manipulateurs en radiologie devrait ouvrir en septembre 2024, avec l'objectif d’accueillir une vingtaine d’élèves par promotion. Parmi les initiateurs du projet figure Pascale Mazelier, directrice de l’Institut de formation des professionnels de santé partenaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Nous proposerons aussi une formation de tutorat l'année prochaine, afin que les professionnels déjà diplômés puissent se former pour encadrer au mieux les jeunes en formation. D.R.

Tech Imago / Pourquoi avoir pris l’initiative de créer une nouvelle école de manipulateurs ? Pascale Mazelier / Il s’agit de l'initiative de médecins radiologues de Quimper, confrontés à des difficultés de recrutement de manipulateurs alors que de nouvelles autorisations ont été accordées pour des équipements lourds. Nous nous inquiétions d’avoir des équipements mais pas de professionnels pour les faire fonctionner. Le docteur Georges-Philippe Fontaine, responsable du centre de médecine nucléaire Georges-Charpak, à Quimper, et ses collaborateurs, ont interrogé beaucoup de leurs confrères pour avoir une estimation des départs qui étaient prévus chez eux ainsi que de leurs besoins. Puis l’institut de formation de professionnels de santé a présenté ce projet aux élus. Ils ont trouvé que celui-ci était cohérent et correspondait aux données dont ils disposaient également. Nous avons ensuite soumis le projet au Conseil régional, et un agrément a été accordé. T. I. / La création d’écol

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR