Pertinence en imagerie

Un sondage met en avant le rôle des manipulateurs dans la justification des actes

Dans le cadre d'une étude observationnelle menée en Norvège et au Danemark, la plupart des manips ont assuré tenir compte de la justification avant de procéder à des examens radiologiques et ont rapporté avoir davantage besoin de se concerter à ce sujet pendant la journée, lorsque les radiologues sont plus accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les manipulateurs relèvent éprouver un besoin de concertation au sujet de la justification des examens plus important pendant la journée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Des scientifiques du département des sciences de la vie et de la santé de la Oslo Metropolitan University, en Norvège, ont analysé l’opinion de manipulateurs en radiologie diagnostique en Norvège et au Danemark concernant leur rôle dans la justification des actes. « La justification est l'un des principes fondamentaux de la radioprotection, au même titre que l'optimisation et la limitation de la dose », rappellent-ils dans la revue Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences (JMIRS) [1]. À ce titre, selon eux, « il est important que les manipulateurs comprennent leur rôle dans le processus de justification, car ils ont le devoir d'évaluer la justification avant d'entreprendre l'exposition ».

202 manips inclus

L’objectif de leur étude était ainsi « d'évaluer le besoin perçu par les manipulateurs de discussions sur la justification avec leurs pairs et la capacité à rejeter les demandes injustifiées pendant les vacations de jour, de soir et de nuit », indique l’article. Pour ce fa

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Reitan A. F., Sanderud A., Mussman B. R., « Radiographers’ role in justification of medical imaging examinations », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 14 janvier 2024. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.12.007. Sous presse.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR