Prise en charge

Un examen d’imagerie en musique est associé à une meilleure expérience patient

Une revue systématique avec méta-analyse de 13 publications scientifiques, parue en février dans Radiography, a évalué l'impact sur le patient d'une « intervention musicale » pendant une procédure d'imagerie médicale. Résultats ? La musique s'avère associée notamment à une diminution de la fréquence cardiaque et de l'anxiété, ainsi qu'à une amélioration de l'expérience patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Selon les auteurs de l'article, est appropriée en intervention musicale « une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 bpm et un volume de 50 à 60 décibels » (image d'illustration). D.R.

L'effet sur les patients d'une « intervention musicale », c'est-à-dire faire écouter au patient de la musique pendant une procédure médicale, a déjà été étudié dans des études et des revues systématiques en chirurgie, chez des patientes enceintes ou encore en suivi post-opératoire chez l'adulte, mais aucune revue systématique récente n'avait traité spécifiquement l’intervention musicale pendant une procédure d'imagerie médicale. Une équipe de professionnels de santé du Health & Technology Research Center de Lisbonne au Portugal s'est donc attelé à la tâche.

Une musique « relaxante et lente »

Leur étude, fruit de l'analyse et de la comparaison des 13 articles de recherche à ce sujet qu'ils ont retenu, est parue le 7 février dans Radiography [1]. Leurs conclusions portent tout d'abord sur le type de musique à employer pendant une procédure d'imagerie : « Il semble clair qu'une intervention musicale utilisant une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 battements

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Vieira L., Carvalho C., Grilo A. et al, « Effects of a music-based intervention on psychophysiological outcomes of patients undergoing medical imaging procedures: A systematic review and meta-analysis », Radiography, 7 février 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.01.014.
  2. Santangeli L., Lantheaume S., Eve K. et al, « Environnement lumineux et anxiété des patients en service d’IRM », Psychologie Française, 25 août 2020. DOI : 10.1016/j.psfr.2020.05.001.
  3. Guétin S., Brun L., Deniaud M. et al, « Smartphone-based Music Listening to Reduce Pain and Anxiety Before Coronarography: A Focus on Sex Differences. », Alternative Therapies in Health and Medicine, juillet 2016. PMID : 27548494.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Jan

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR