Environnement professionnel

Une méta-analyse relève une prévalence « extrêmement élevée » des violences au travail en radiographie diagnostique et en radiothérapie

Une revue systématique a analysé la prévalence des violences au travail dans le milieu des rayonnements médicaux et leurs facteurs de risque. La violence verbale et les menaces sont les types d'agression les plus fréquemment cités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Ces incidents peuvent entraîner notamment l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, des troubles du sommeil et du stress, conduisant de fait à une réduction de leur rendement au travail ainsi que de leur engagement et leur satisfaction, préviennent des chercheurs (photo d'illustration). © Fotolia

La violence au travail à l’égard des professionnels de la santé est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème important dans le domaine de la santé. Le terme recouvre les maltraitances, les agressions, les menaces ou le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. Parmi les soignants travaillant dans le milieu des rayonnements médicaux, manipulateurs radio, les plus vulnérables étaient notamment des femmes (68,9 %), de moins de 40 ans avec moins de 5 ans d’expérience (46,4 %).

Un épuisement professionnel

Ces incidents peuvent entraîner notamment l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, des troubles du sommeil et du stress, conduisant de fait à une réduction de leur rendement au travail ainsi que de leur engagement et leur satisfaction, préviennent des chercheurs australiens dans une étude parue dans Radiography. « La violence au travail n’affecte pas seulement les travailleurs de la santé individuellement, mais a également un impact s

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shah K. A., Ng C. K. C., « Workplace violence in medical radiation science: A systematic review », Radiography, mars 2024, vol. 30, n° 2, p. 440-447. DOI : 10.1016/j.radi.2023.12.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR