Environnement professionnel

Une méta-analyse relève une prévalence « extrêmement élevée » des violences au travail en radiographie diagnostique et en radiothérapie

Une revue systématique a analysé la prévalence des violences au travail dans le milieu des rayonnements médicaux et leurs facteurs de risque. La violence verbale et les menaces sont les types d'agression les plus fréquemment cités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Ces incidents peuvent entraîner notamment l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, des troubles du sommeil et du stress, conduisant de fait à une réduction de leur rendement au travail ainsi que de leur engagement et leur satisfaction, préviennent des chercheurs (photo d'illustration). © Fotolia

La violence au travail à l’égard des professionnels de la santé est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème important dans le domaine de la santé. Le terme recouvre les maltraitances, les agressions, les menaces ou le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. Parmi les soignants travaillant dans le milieu des rayonnements médicaux, manipulateurs radio, les plus vulnérables étaient notamment des femmes (68,9 %), de moins de 40 ans avec moins de 5 ans d’expérience (46,4 %).

Un épuisement professionnel

Ces incidents peuvent entraîner notamment l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, des troubles du sommeil et du stress, conduisant de fait à une réduction de leur rendement au travail ainsi que de leur engagement et leur satisfaction, préviennent des chercheurs australiens dans une étude parue dans Radiography. « La violence au travail n’affecte pas seulement les travailleurs de la santé individuellement, mais a également un impact s

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Shah K. A., Ng C. K. C., « Workplace violence in medical radiation science: A systematic review », Radiography, mars 2024, vol. 30, n° 2, p. 440-447. DOI : 10.1016/j.radi.2023.12.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR