450 µm de résolution spatiale

Une nouvelle technologie décuple la résolution de l’IRM 7 T cérébrale

En développant de nouvelles bobines de gradients et de nouvelles antennes, des chercheurs allemands et américains ont multiplié par près de 20 la résolution volumétrique de l'IRM 7 T clinique de Siemens, selon une publication parue le 27 novembre 2023 dans Nature Methods.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 7:00 Lecture 2 min.

L'IRM 7 T « NexGen » utilise Impulse, une nouvelle bobine cérébrale de gradient (en vert). L'antenne cérébrale de transmission-réception (en blanc) repose sur le lit mobile de l'appareil (en orange), tandis que ses connecteurs sont en arrière de la tête du patient (en bleu). © Adapté de Feinberg et al, Nature Methods | CC BY 4.0

Maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, épilepsie, gliomes, migraine... Avec une résolution spatiale isotropique de l'ordre de 1,6 mm, l'IRM 7 T semble une technologie pleine de promesses pour mieux comprendre un large éventail de maladies cérébrales. Or, l'installation d'une telle IRM représente un investissement de l'ordre de 10 millions d'euros, si l'on se base sur le coût annoncé par le CHU de Poitiers, premier à disposer d'une IRM 7 T clinique depuis 2019. Un tel coût souligne l'intérêt d'améliorer la résolution de ces machines plutôt que de passer à des aimants plus forts, dont le prix augmente de manière exponentielle avec la puissance.

Améliorer la 7 T

C'est pourquoi des chercheurs américains associés avec des chercheurs allemands de Siemens ont développé une nouvelle technologie multipliant par près de 20 la résolution volumétrique de l'IRM 7 T de Siemens. Leurs résultats sont parus le 27 novembre 2023 dans Nature Methods [1]. Dans cette publication, les auteurs passent en

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Feinberg D. A., Beckett A. J. S., Vu A. T. et coll., « Next-generation MRI scanner designed for ultra-high-resolution human brain imaging at 7 Tesla », Nature Methods, 27 novembre 2023. DOI : 10.1038/s41592-023-02068-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR