Assurance de la qualité

L’audit par les pairs démarre sa phase pilote

Les premières expérimentations du dispositif d’audit par les pairs prévu par la directive ASN sur l’Assurance qualité en imagerie médicale doivent débuter fin 2023. À terme, chaque structure d’imagerie médicale devra se soumettre à une journée d’inspection tous les cinq ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:48 Lecture 6 min.
Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-DIzier aux JFR 2023, session sur l'audit par les pairs

« Nous avons souhaité que ce dispositif soit proportionné aux tailles des structures, avec des objectifs qui soient relativement raisonnables et atteignables. On s’oriente donc vers un jour d’audit tous les cinq ans », explique Jean-Charles Leclerc. © Jérôme Hoff

Feu vert pour les premiers essais d’audit par les pairs. Le 26 octobre 2023, le collège de la Haute Autorité de santé a émis un avis favorable à la procédure de la phase pilote du dispositif, élaborée par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4). Cette période de tests doit démarrer au dernier trimestre 2023 avec des auditeurs et des sites volontaires, a annoncé Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2023. Évaluée en juin 2024, elle permettra de jauger la faisabilité du dispositif et de collecter les retours terrain via des enquêtes de satisfaction, avant un lancement définitif à une date qui n’a pas encore été annoncée. Avec la radiothérapie, l’imagerie médicale est la première spécialité à expérimenter l’audit par les pairs.

Qualité et sécurité des soins

L’audit par les pairs est une obligation réglementaire i

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR