Développement durable

Une revue systématique identifie les facteurs clés de pollution environnementale liée à la radiologie et la radiothérapie

Au Royaume-Uni, des chercheurs ont réalisé une revue systématique afin d'identifier les principaux facteurs de pollution environnementale liée à la pratique de la radiologie et de la radiothérapie. L'objectif est d'établir des recommandations de manière à rendre ces activités plus durables et écologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.
Entrée salle scanner avec logo recyclage. Développement durable, écologie.

Intégrer des fonctions d’arrêt automatique dans les appareils d'imagerie et les équipements auxiliaires est solution pour réduire la consommation d'énergie, indiquent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Des chercheurs du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis ont réalisé une revue systématique de la littérature et des recommandations en matière de durabilité environnementale en radiologie et en  radiothérapie. Objectif : fournir un guide complet pour une pratique, une éducation et une recherche plus écologiques dans ces domaines. « Alors que le changement climatique a un impact négatif sur la santé publique et le bien-être à l’échelle mondiale, les soins de santé sont responsables d’importantes émissions de carbone, rappellent-ils dans la revue Radiography [1]. Le secteur de la santé génère également de nombreux déchets : 4 millions de tonnes par an, dont environ 10 % sont attribuées à la radiologie clinique et la radiothérapie (CRR), principalement issues d’opérations interventionnelles. »

14 articles étudiés

Au total, 162 articles ont été identifiés et, à l’issue de l’application d’un critère d’exclusion prédéfini, 14 articles ont été jugés éligibles, indiquent les chercheurs. 50

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Anudjo M. N. K., Vitale C., Elshami W. et coll., « Considerations for environmental sustainability in clinical radiology and radiotherapy practice : a systematic literature review and recommandations for a greener practice », Radiography, septembre 2023, vol. 29, n° 6, p. 1077-1092. DOI : 10.1016/j.radi.2023.09.006.

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR