Événements indésirables

Des manipulateurs suédois jugent nécessaire de bénéficier d’une formation régulière sur la gestion des réactions aux PDC

Une enquête sous forme de questionnaire réalisée dans 31 cliniques en Suède a mis en exergue le manque de confiance des manipulateurs quant à la gestion des effets indésirables liés à l'administration des produits de contraste. Il ressort de cette étude que les manipulateurs ont exprimé le désir de recevoir une formation régulière dans ces situations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.
Centre Simusanté Amiens, allergie produits de contraste, archives Manip Info

« La confiance dans la gestion des réactions d'hypersensibilité peut être renforcée par une formation basée sur la simulation », écrivent les chercheurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En Suède comme en France, la préparation et l’administration des médicaments font partie des responsabilités professionnelles des manipulateurs dans leur domaine de compétence. Ces derniers sont également responsables de la prise en charge initiale des réactions d’hypersensibilité aiguë, notamment habilités à injecter de l'adrénaline. Cependant, selon les résultats d'une étude parue dans Radiography, ils manquent de connaissances et de confiance en eux quant à la gestion des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste lors des examens de scanner, notamment parce que ces événements sont très rares [1].

Un questionnaire distribué à 700 manips

Les auteurs de cette étude ont mené une enquête dans 31 établissements de santé pour recueillir des données quantitatives et qualitatives. Des questionnaires comportant 12 items ont été distribués à 700 manipulateurs radio en mars 2022. Dans le cadre de ce sondage, les réponses aux questions étaient rapportées sur une échelle de quatre

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Trygg E., Bjällmark A., Ahlander B.-M. et coll., « Radiographers’ confidence in handling iodine based contrast media hypersensitivity reactions », Radiography, octobre 2023, vol. 30, n° 1, p. 21-27. DOI : 10.1016/j.radi.2023.10.007

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR