Covid-19

L’aortite est plus importante post Covid sévère, mais se résorbe vite

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/22 à 16:46, mise à jour le 13/10/23 à 16:49

L’inflammation de l’aorte, repérée grâce à la TEP-TDM au [18F]FDG, est plus fréquente chez les patients ayant souffert d’une Covid sévère dans les premiers mois suivants leur admission qu’ensuite, d’après une étude prospective concernant 20 patients atteints de Covid sévère publiée le 2 mai 2022 dans JNC.

Les chercheurs grecs à l’origine de l’étude ont recruté prospectivement 20 patients atteints de Covid sévère, et 10 individus d’âge et de sex-ratio similaire parmi des personnes programmées pour passer un examen de TEP-TDM au [18F]F-FDG ayant des antécédents de malignité, mais aucune maladie active lors de l’étude.

À l’issue de la recherche d’aortite en TEP-TDM dans le groupe contrôle et dans le groupe de patients, les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes. Cependant, les patients scannés dans les deux mois suivant leur admission avaient une plus grande surface aortique inflammée que les patients scannés plus tardivement (P = 0,016), et cette su

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

24 Avr

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
23 Avr

13:31

Un document publié le 15 avril dans Radiology en accès libre détaille les exigences nécessaires pour développer et évaluer un modèle d'intelligence artificielle (IA) détectant le cancer de la prostate à l'IRM chez des hommes n'ayant pas subi de biopsie, dans le but d'accélérer l'arrivée en clinique d'IA d'aide à la détection du cancer de la prostate.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR