Covid-19

L’aortite est plus importante post Covid sévère, mais se résorbe vite

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/22 à 16:46, mise à jour le 13/10/23 à 16:49

L’inflammation de l’aorte, repérée grâce à la TEP-TDM au [18F]FDG, est plus fréquente chez les patients ayant souffert d’une Covid sévère dans les premiers mois suivants leur admission qu’ensuite, d’après une étude prospective concernant 20 patients atteints de Covid sévère publiée le 2 mai 2022 dans JNC.

Les chercheurs grecs à l’origine de l’étude ont recruté prospectivement 20 patients atteints de Covid sévère, et 10 individus d’âge et de sex-ratio similaire parmi des personnes programmées pour passer un examen de TEP-TDM au [18F]F-FDG ayant des antécédents de malignité, mais aucune maladie active lors de l’étude.

À l’issue de la recherche d’aortite en TEP-TDM dans le groupe contrôle et dans le groupe de patients, les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes. Cependant, les patients scannés dans les deux mois suivant leur admission avaient une plus grande surface aortique inflammée que les patients scannés plus tardivement (P = 0,016), et cette su

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR