Pertinence

Comment les rayons X poussent les patients souffrant d’arthrose à recourir à la chirurgie ?

Le diagnostic par radiographie de l'arthrose du genou peut se révéler plus néfaste que bénéfique, selon une étude australienne. L'imagerie peut accroître l'anxiété et faire croire que la chirurgie est la seule option, même lorsque des traitements moins invasifs pourraient être efficaces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/26 à 7:00 Lecture 2 min.

En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent les chercheurs. D. R.

L’arthrose du genou est une cause importante de douleur chronique et de handicap. La radiographie n'est pas recommandée en routine pour son diagnostic mais beaucoup de médecins y ont recours. Or, ces radiographies systématiques feraient souvent plus de mal que de bien, selon une étude menée en Australie [1] et présentée dans la revue Plos Medicine. Les chercheurs y démontrent que le fait de montrer une radiographie à un patient peut augmenter son anxiété, sa peur de faire l’exercice physique et le pousser à penser que la chirurgie est la seule option, même si des traitements moins invasifs peuvent suffire. En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent-ils.

Trois scénarios en vidéo

L'étude a été menée sur un échantillon de 617 personnes vivant en Australie, avec l'objectif de « déterminer si l’utilisation de radiographies pour diagnostiquer l’arthrose du genou affecte les croyances d’une personne

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Lawford BJ, Bennell KL, Ewald D, et al (2025) Effects of X-ray–based diagnosis and explanation of knee osteoarthritis on patient beliefs about osteoarthritis management : A randomised clinical trial. PLoS Med 22 :e1004537. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1004537.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR