Uniformisation des pratiques 

Le projet EU-REST établit des recommandations pour la formation des MERM

Alors que les technologies de pointe en imagerie médicale, médecine nucléaire et radiothérapie, se développent, le projet européen EU-REST plaide pour une harmonisation des formations des manipulateurs radio au sein de l’Union européenne. Ces recommandations visent à garantir une main-d’œuvre hautement qualifiée et à renforcer la qualité des soins aux patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/25 à 7:00, mise à jour le 24/12/25 à 10:09 Lecture 2 min.

Parmi les recommandations du projet EU-REST figurent la diversification des parcours d’entrée dans les programmes de formation des manipulateurs dans tous les États membres de l’UE, l'intégration de sujets comme la protection contre les radiations, ou encore la gestion de la qualité. © Carla Ferrand

Face aux avancées que connaît le secteur de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie, telles que les technologies de pointe, intelligence artificielle, automatisation des procédures, des experts soulignent la nécessité de programmes de formation standardisés pour les manipulateurs radio, fondés sur les compétences, et capables de s’adapter aux innovations technologiques, aux exigences réglementaires et aux attentes sociétales.

Le projet EU-REST pour la formation des manips

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet européen EU-REST (European Union Radiation, Education, Staffing and Training), conçu par la Commission européenne, dont les conclusions ont été présentées dans un article publié dans Insights into imaging. L’accent a été mis sur l’évaluation des besoins en éducation et formation des manipulateurs radio dans les États membres de l’UE. Des lignes directrices y sont ainsi proposées afin d’harmoniser la formation et améliorer la sécurité et la quali

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR