Sécurité des soignants et des patients

La communauté radiologique alerte sur les dangers de l’oxyde d’éthylène

L'oxyde d'éthylène, cancérigène avéré, est utilisé depuis de nombreuses années pour stériliser les dispositifs médicaux en radiologie interventionnelle. Les risques auxquels sont exposés les patients et les professionnels soulèvent de nouveaux enjeux sanitaires, et laissent présager une nécessaire évolution des pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 7 min.

L'oxyde d’éthylène est le principal agent utilisé pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, notamment les cathéters, les fils guides, les introducteurs et les stents, rappellent les auteurs d'un article publié dans Diagnostic and Interventional Radiology. © Carla Ferrand

L’oxyde d’éthylène fait de plus en plus parler de lui. Utilisé depuis des décennies pour stériliser le matériel médical, ce composé organique fait l’objet de préoccupations grandissantes, notamment dans le domaine de la radiologie interventionnelle, où des voix s’élèvent pour sensibiliser les parties prenantes et faire évoluer les pratiques.

Un composé omniprésent

Un peu plus tôt cette année, un article cosigné notamment par des radiologues du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest publié dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging alertait sur les dangers de l'exposition des patients et des soignants à ce gaz classé comme toxique, cancérogène et mutagène. « À ce jour, l'oxyde d’éthylène (C2H4O) est le principal agent utilisé pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, notamment les cathéters, les fils guides, les introducteurs, les stents, etc… rappellent les auteurs. Une analyse rapide des méthodes de stérilisation dans un service de radiologie int

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Déc

14:18

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.

7:40

Une prise en charge non opératoire par radiothérapie, chimiothérapie et immunothérapie des cancers des fosses nasales antérieures donne « d'excellents résultats », selon une étude publiée dans le JAMA.
15 Déc

7:37

12 Déc

13:28

Une enquête menée auprès des manipulateurs des services d’urgence au Koweït révèle que le recours au blindage gonadique reste largement répandu, bien qu’il varie selon l’âge et le sexe des patients ainsi que le niveau de formation des professionnels. Ces pratiques demeurent en décalage avec les recommandations internationales qui déconseillent l’usage systématique du blindage, soulignant la nécessité d’une réforme nationale des protocoles, commentent les chercheurs.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR