Expérience patient

La relation patient-soignant nécessaire pour gérer le stress lors des examens en oncologie

Une étude menée au Royaume-Uni a analysé les facteurs d’anxiété liés à l’imagerie chez les personnes atteintes de cancer ainsi que dans la population générale, afin d’identifier les principales lacunes et le niveau de connaissance concernant la prise en charge des patients en imagerie oncologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Une communication claire est importante pour réduire le stress lors des examens de personnes étant atteinte d'un cancer. D.R

Un examen d’imagerie est souvent vécu avec appréhension par les patients, que ce soit lors d'une IRM ou d'un scanner. Une étude menée au Royaume-Uni et publiée en octobre 2025 dans la revue Radiography [1] met en lumière l'anxiété que peut ressentir une personne atteinte d'un cancer et le rôle que peuvent jouer les manipulateurs radio pour réduire ce stress. Pour leur étude, les auteurs se sont basés sur les données de 60 travaux internationaux publiés ces dix dernières années qui comparent les expériences vécues dans les services d'imagerie par des patients atteints de cancer et dans la population générale.

Des examens anxiogènes

L'anxiété provoquée par les procédures d’imagerie diagnostique a un terme : le "scanxiety". Si l’IRM et le TEP-TDM figurent parmi les examens les plus anxiogènes pour les patients, ce sont souvent les résultats en eux-mêmes qui les angoissent au sein des services d’oncologie. Cette peur des résultats "provoque une anxiété plus grande et plus durable chez les pa

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Hughes VJ, Chapman HM, Ross T (2025) Person-centred care in the management of imaging-related anxiety in diagnostic radiography : A scoping review exploring cancer and non-cancer populations. Radiography 103218. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103218.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR