Amélioration des pratiques

Le projet européen RHYTHM vise à renforcer la sécurité et la qualité de l’imagerie chez les jeunes

Coordonné par l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale à Vienne en Autriche, le projet RHYTHM a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité radiologique de l'imagerie médicale des enfants, adolescents et jeunes adultes, plus sensibles aux rayonnements ionisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Ce projet cible particulièrement les examens utilisant les rayonnements ionisants tels que le scanner, le SPECT/CT, la TEP-TDM ou encore le scanner utilisé en planification de radiothérapie. D. R.

Un projet européen baptisé RHYTHM, pour Radiation, Health, Safety and Quality for Youth, ambitionne d'améliorer la qualité et la sécurité radiologique de l'imagerie médicale destinées aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Financé pour une durée de quatre ans dans le cadre du programme EU4Health 2021–2027, ce projet cible particulièrement les examens utilisant les rayonnements ionisants tels que le scanner, le SPECT/CT, la TEP-TDM ou encore le scanner utilisé en planification de radiothérapie.

Réduire les risques et harmoniser les pratiques

Les jeunes patients étant plus sensibles aux effets des radiations, le projet cible plusieurs défis incluant « des pratiques d’imagerie inappropriées, des disparités dans l’accès à des équipements dédiés à l’imagerie pédiatrique, ainsi qu’un manque d’éducation et de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des patients », cite un communiqué de l'European Institute for biomedical research.
Pour y remédier, RHYTHM mise sur une approche

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

7:43

Dans sa décision du 28 janvier 2026, la HAS annonce que l’agrément de l’organisme ODP2C pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes exerçant en cardiologie interventionnelle, est renouvelé pour une durée de cinq ans.
02 Fév

14:29

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:30

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR