Amélioration des pratiques

Le projet européen RHYTHM vise à renforcer la sécurité et la qualité de l’imagerie chez les jeunes

Coordonné par l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale à Vienne en Autriche, le projet RHYTHM a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité radiologique de l'imagerie médicale des enfants, adolescents et jeunes adultes, plus sensibles aux rayonnements ionisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Ce projet cible particulièrement les examens utilisant les rayonnements ionisants tels que le scanner, le SPECT/CT, la TEP-TDM ou encore le scanner utilisé en planification de radiothérapie. D. R.

Un projet européen baptisé RHYTHM, pour Radiation, Health, Safety and Quality for Youth, ambitionne d'améliorer la qualité et la sécurité radiologique de l'imagerie médicale destinées aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Financé pour une durée de quatre ans dans le cadre du programme EU4Health 2021–2027, ce projet cible particulièrement les examens utilisant les rayonnements ionisants tels que le scanner, le SPECT/CT, la TEP-TDM ou encore le scanner utilisé en planification de radiothérapie.

Réduire les risques et harmoniser les pratiques

Les jeunes patients étant plus sensibles aux effets des radiations, le projet cible plusieurs défis incluant « des pratiques d’imagerie inappropriées, des disparités dans l’accès à des équipements dédiés à l’imagerie pédiatrique, ainsi qu’un manque d’éducation et de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des patients », cite un communiqué de l'European Institute for biomedical research.
Pour y remédier, RHYTHM mise sur une approche

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Déc

14:25

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:11

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
10 Déc

14:04

Le 10 septembre 2025, le centre d'imagerie nucléaire de la Plaine de France (CINPF) à Tremblay-en-France (93) a déclaré à l’ASNR avoir constaté la délivrance de doses significativement supérieures à celles prévues, dans le cadre d’examens de scintigraphie osseuse.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR